Accueil
Lire l'étiquette énergetique du DPE
Faire des economies d'énergie selon le DPE
Simulateur rapide du DPE d'un logement
Consommation énergétique selon le DPE
Pièges et arnaques d'un mauvais DPE
Simulateur de consommation énergétique a partir du DPE

Faire des économies d’énergie à partir du DPE

Isolation des murs

Si vous habitez dans une maison construire avant 1980 et qui n’a pas été rénovée depuis, il est possible qu’elle ne soit pas isolée : la peinture ou la tapisserie peut avoir été posée directement sur le plâtre ou sur les briques. 2 solutions s’offre a vous :
-Isoler par l’intérieur : ça va poser de nombreux problèmes, notamment en matière de circuit d’eau, d’électricité et de chauffage, il faudra sans doute refaire des raccords, voire toute l’installation. Mais c’est peut être possible sur certains murs du logement
-Isoler par l’extérieur : c’est la solution « à la mode » aujourd’hui pour isoler efficacement et qui vous permettra dans le même temps de donner un coup de jeune à votre façade (un bardage bois et/ou crépis sera mis en place après la couche d’isolant).

Isolation des combles

Si vos combles ne sont pas isolés, vous pouvez les isoler. S’ils ne sont pas habités vous pouvez simplement poser de la laine de verre ou de la laine de roche au sol d’un coefficient de résistance thermique supérieur à 5,5. De nombreux produits plus techniques existent également.

Ouvertures

Si vous avez de vielles ouvertures en bois et/ou des ouvertures simples vitrages, les remplacer vous fera économiser du chauffage.

VMC

Si vous avez une VMC simple flux, elle va générer des courants d’air dans la maison. Il est possible d’installer une VMC double flux qui va recycler l’air intérieure et donc ne pas « importer » de l’air plus froid de l’extérieur de l’habitation.

Chauffage du logement

Mettre en place une nouvelle chaudière avec un rendement supérieur à 105 %
Mettre un place un poêle à bois, le bois ayant le cout énergétique en équivalent rendu kWh le plus faible (près de 3 fois moins que l’électricité)

Mode de production d’eau chaude de l’habitation

Renouveler le mode de chauffage du logement qui chauffe également l’eau chaude sanitaire (chaudière à condensation, chaudière à air pulsé).
Chauffer un ballon d’eau chaude à l’aide de panneaux solaire thermique.